Une démarche de responsabilité sociale et écologique globale
Nous souhaitons produire du pain biologique de qualité tout en étant le moins impactant possible pour la planète.
Au Fournil Bio, cette démarche s’inscrit dans différentes actions que nous menons au quotidien, des approvisionnements en matières premières à la gestion de nos déchets.
Nous souhaitons développer un partenariat plus que de simples liens commerciaux. La durabilité des relations avec toutes nos parties prenantes est essentielle pour le Fournil Bio.



Du choix de fournisseurs
Nous travaillons avec des acteurs du bio Français, nous essayons au maximum de réduire les émissions de GES liés au transport en privilégiant des partenariats locaux.
Dès que possible nous relocalisons nos approvisionnements. Ainsi aujourd’hui, nous sommes approvisionnés à 100% en œufs, beurre, graines de lin brun et blond et en tournesol « bio-régional ».
Concernant le blé, nous souhaiterions avoir des approvisionnement 100% Hauts de France mais seul 2% de la surface agricole des Hauts de France est en agriculture biologique. Malheureusement en 2020, la France a encore massivement recours à l’importation de blé bio.
La France a importé environ 50 000 tonnes de blé meunier en 2019, et les importations sont estimées à 75 000 tonnes en 2020, les mauvaises récoltes liées aux aléas climatiques ayant contrecarré les hausses de surfaces.
Du choix de l’eau
L’ensemble de l’eau utilisée pour la fabrication de nos produits est filtré par un procédé d’osmose inverse. Cette technologie installé par l’entreprise Natarys permet de filtrer l’eau et de réduire drastiquement les résidus chimiques et médicamenteux que l’on peut trouver dans l’eau du réseau public.
Le suivi de ces démarches est assuré par notre responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE).

Au choix l’approvisionnement en énergie verte
Afin de s’approvisionner en énergie, nous disposons de panneaux solaires sur le toit du fournil bio à Villeneuve d’Ascq.
Cette installation de 36 panneaux solaires nous permet d’être autonome à hauteur de 10% de notre énergie consommée. Le reste de l’électricité provient du contrat en électricité verte chez Engie. 100% de notre énergie électrique est donc issue d’énergies renouvelables. Reconnu par Greenpeace et l’agence de la transition écologique.

À notre engagement social
Nous collaborons aussi avec des organismes favorisant l’inclusion sociale par le travail comme les Papillons blancs de Lille pour le lavage des vêtements de travail des employés ou encore des travaux de coutures.
Nous employons régulièrement des personnes directement au Fournil Bio comme Alexandre qui est en CDI depuis 2023 (voir article).


Jusqu’à la gestion des déchets
Le Fournil Bio met tout en œuvre pour réduire sa production et les revaloriser ses déchets.
L’ensemble de nos déchets sont triés grâce à deux partenaires :
- les cartons et plastiques sont valorisés par le groupe Paprec qui met à notre disposition des containers de tris bleu.
- Nos déchets alimentaires sont méthanisés et servent donc à produire de l’énergie dans un centre de méthanisation en Picardie du groupe Esterra.
Le responsable qualité s’occupe du bon suivi des procédures de tri.
Dans le cadre de cette politique, nous avons fait évoluer nos emballages de pains. Ils sont tous aujourd’hui 100% « compostable à domicile ». (vous trouverez plus d’informations sur ces emballages sur le site compypackaging.