Notre équipe
Le fournil des saveurs est une entreprise employant :
-10 boulangers encadrés par un responsable de production ayant 10 ans d’expérience.
-4 livreurs encadrés par un responsable logistique ayant 5 ans d’expérience.
-1 responsable qualité en charge des différentes certifications et des éventuelles actions correctives suite à des non-conformités.
-1 responsable commercial en charge du suivi clients et du développement commercial.
Tous les boulangers ont un CAP boulanger, 2 sont titulaires d’un BM (brevet de maitrise) et 2 sont titulaires d’un BP (brevet professionnel). 2 boulangers ont également le BAC et sont en « reconversion » professionnelle.
Nous avons mis en place un partenariat avec l’ESAT de Lomme qui nous met à disposition de travailleurs handicapés. Ils interviennent par alternance trois jours par semaine. Ils ont une mission principale qui est l’emballage et l’étiquetage de nos baguette précuite. Ils ont également été formé au façonnage des pains et travaillent donc en collaboration avec l’ensemble des boulangers. Ils sont complètement intégrés à l’équipe du fournil.
L’organisation que nous avons mise en place permet de favoriser le travail de jour pour nos boulangers et de leur permettre d’avoir deux jours de repos hebdomadaire. Ce rythme est très apprécié de nos boulanger car c’est un rythme de travail qui leur permet de mieux concilier leur vie de famille, ce qui est assez rare dans le monde de la boulangerie.
Dans le cadre de l’agrandissement du fournil en 2019, nous avons signé avec la Carsat un contrat de prévention des risques professionnels. L’objectif de ce contrat est de diminuer les TMS (troubles musculosquelettiques) grâce à un accompagnement de la Carsat à la fois financier mais aussi organisationnel. Des investissements dans des chariots à fond constant par exemple ont été effectués dans le cadre de ce contrat. Nous sommes actuellement en train de mener un projet d’installation d’un dépose cireurs permettant de réduire les poussières de farine en suspension dans l’atelier. Ce projet a pour but de réduire l’exposition de nos boulangers aux poussières de farine qui peuvent entraîner à long terme des allergies et des crises d’asthme.
L’amélioration des conditions de travail au sein du fournil est une préoccupation constante car nous souhaitons limiter les accidents du travail et le turnover au sein de l’équipe. Nos indicateurs internes sont encourageant sur ces sujets.